Massage Bébé

Venez apprendre les mouvements pour masser VOUS-MÊME votre bébé selon la Méthode officielle de l'International Association of Infant Massage (IAIM). Notre méthode associe des techniques de massage suédoises et indiennes, avec des principes de Yoga et de Réflexologie.

Qu'est-ce que le Massage Bébé selon la méthode de l'Association Internationale de Massage Bébé ?

La méthode que nous vous proposons associe des techniques de massage suédoises et indiennes, avec des principes de Yoga et de Réflexologie.

En 5 séances, les parents apprennent les mouvements de massage couvrant l'ensemble du corps pour qu'ils puissent masser eux-mêmes leur bébé. Le cycle de 5 rencontres est nécessaire à Bébé pour lui permettre d'appréhender cette nouvelle expérience et les sensations et stimulations qui y sont associées.

Les séances sont agrémentées de petits moments de "théorie" durant lesquels nous partageons sur des informations relatives au développement de l'enfant, ainsi que des temps de discussion.

Pourquoi apprendre à masser mon bébé ?

Les moments de Massage sont des moments privilégiés entre le Parent et son Bébé. Le Massage répond à des besoins essentiels de votre enfant : amour, attachement, apaisement, sécurité, affection... A travers le toucher, mais aussi la parole et le regard, vous développerez un lien unique avec lui/elle. Le Massage vous permet d'entrer en relation de manière intense avec votre Tout-Petit et de lui communiquer tout votre amour.

Les bienfaits du massage des bébés sont nombreux et peuvent se classer en quatre catégories :

  1. INTERACTION > développe le lien d'attachement et les interactions entre le bébé et ses parents;
  2. STIMULATION > stimule les systèmes circulatoire, digestif, hormonal, nerveux, respiratoire... du bébé et développe de multiples facultés (langage, tonus musculaire, connexion neuronale...) ;
  3. SOULAGEMENT > peut aider à soulager le bébé de ses maux : flatulences et coliques, constipation et élimination, congestion, tensions musculaires... ;
  4. RELAXATION > relaxe le tout-petit : amélioration du sommeil, augmentation de la flexibilité, amélioration de la capacité d'adaptation à l'environnement, régulation des états de conscience, réduction du niveau de stress...

Comment se déroulent les séances de Massage Bébé ?

Les séances sont données par une Instructrice Certifiée de l'Association Internationale de Massage Bébé (IAIM), et reconnue par l'Association Belge de Massage pour Bébé (ABMBB).

Logo abmbbLogo iaim

 

 

 

 

 

 

L'instructrice guide les parents durant la séance en montrant les mouvements sur un poupon. L'ensemble du matériel nécessaire est mis à disposition par Mons Espace Familles : flacon d'huile de massage biologique, de 1ere pression à froid - tapis - coussin - essuie - chauffe-biberon - eau - ...

Pour la sécurité des bébés, les massages se déroulent au sol (sur des tapis). Nous vous conseillons donc de porter une tenue confortable.

Durant les séances, ce sont les bébés qui "dirigent" et nous nous adaptons à eux. Rien de plus naturel qu'un Bébé qui dort, pleure, a besoin d'être changé ou de manger... Nous orientons nos séances en fonction des Tout-petits. Si votre bébé n'est pas disposé à être massé (parce qu'il dort...), nous mettons à votre disposition des poupons pour vous entrainer, et pouvoir reproduire les mouvements avec lui plus tard.

Chaque parent reçoit un livret reprenant les mouvements de massage et les éléments de "théorie" abordés durant les rencontres, ainsi qu'un flacon d'huile.

Le but d'un atelier Massage Bébé n'est pas de masser son bébé mais d'APPRENDRE les mouvements de massage pour les reproduire avec lui quand il y sera disposé.

119936336 3529144543808947 8508041543305610120 n 1

En résumé, nous vous proposons un programme :

  • Animé par une Animatrice Certifiée de l'IAIM et l'ABMBB ;
  • En cycle de 5 séances ;
  • Disponible en individuel uniquement ;
  • D'une durée de +/- 1h ;
  • A destination des bébés de moins de 1 an et de leurs parents (parents naturels, parents d’accueil  ou parents adoptifs) ;
  • Ouvert à tous et disponible jusqu'à 7 ans pour les enfants à besoins spécifiques ;
  • Vous permettant d'apprendre les mouvements de massage progressivement et au rythme de votre bébé ;
  • Offrant des périodes de discussion reliées à la parentalité.