Bébé Signe

Communiquez avec votre enfant avant ses premiers mots

Le "Bébé Signe" ou la communication gestuelle, qu'est-ce que c'est ?

Le Bébé Signe est un outil de communication complémentaire. L'idée de base est que nous n'avons pas besoin d'attendre que Bébé maitrise son appareil phonatoire pour qu'il exprime clairement ses envies, ses besoins et ses émotions.

Pratiquement, comment fait-on ?

Nous allons puiser dans la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB) des signes que nous, en tant que parents/adultes référents, nous allons apprendre à Bébé. En parlant à Bébé, nous signons sur des notions de base telles que "encore, téter, changer le lange, faim, dormir, doudou, jouet...". En signant tout en parlant, nous permettons à Bébé d'intégrer le geste signé en même temps que le langage oral. A la simple différence que le langage oral ne pourra être répété par Bébé que bien plus tard que les signes.

Img 2122Img 2041

                  

 

 

                        

 

 

 

 

 

 

Dans quel objectif ?

L'objectif est de favoriser la communication entre parents et Bébé. Le Langage signé permet au Tout-Petit de nous exprimer clairement une série de besoins et d'envies dès son plus jeune âge, et ainsi éviter des frustrations et des pleurs.

Notre programme vous propose de découvrir un outil supplémentaire pour accroître les échanges parents-bébés et soutenir le développement du langage, avec l'appui du geste par la parole.

Imaginez votre enfant capable de vous "signer" dès ses 10 mois ses envies et besoins : "encore, téter, changer le lange, faim, dormir, doudou, jouet...". Que de frustrations et de pleurs évités lorsque l'on peut répondre correctement à une demande directement comprise.

Les avantages de l'utilisation du Langage signé, pour le bébé et ses parents, sont nombreux :

  1. Permet d'être acteur de la communication : exprimer ses émotions, préciser ses envies et besoins, faciliter les interactions... ;
  2. Diminue les frustrations et les pleurs grâce à un meilleur échange communicatif ;
  3. Développe la confiance en soi du bébé et du parent - par le plaisir d'être compris et de comprendre son enfant ;
  4. Favorise le lien d'attachement par la possibilité très rapide de découvrir le "monde intérieur" du bébé (ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ses intérêts...) ;
  5. Exerce la motricité fine de par la coordination visuelle et manuelle des signes ;
  6. Stimule l'intellect grâce à un éveil cognitif basé sur l'observation, la mémorisation et la reproduction ;
  7. Aide à l'apprentissage du langage via une meilleure mémorisation des mots ;
  8. Permet de mieux comprendre les premiers mots de bébés, qui peuvent se révéler "flous" dans la prononciation. Le geste éclaire les soucis d'articulation ;
  9. ...

A partir de quel âge ?

Notre conseil : à partir des 6 mois de l'enfant.

Néanmoins, nos portes vous sont grandes ouvertes ! Nos ateliers sont accessibles dès la naissance de l'enfant (et même pendant la grossesse, si les parents le désirent !). Il s'agira par après de ne pas se "décourager" et de persévérer dans l'utilisation des signes, avant d'obtenir une réponse de Bébé (apparition des premiers signes : entre 9 et 14 mois).

Et jusque quand ?

La communication gestuelle est utile tant que l'enfant n'est pas "à l'aise" avec le langage oral. En fonction de son développement (chacun évolue à son rythme), cela peut s'étendre jusqu'à ses 3 ans.

Comment se déroulent les séances de Langage signé pour les Bébés ?

Nous vous proposons deux types d'ateliers :

  • Atelier Parents-Bébé : 3 séances d'1h avec des thématiques différentes ;

  • Formule courte spéciale Parents : une rencontre de 2h.

Dans les deux méthodes, nous apprenons des signes de 6 thématiques en rapport avec la vie de Bébé.

Lors des ateliers en 3 rencontres, nous apprenons les signes via des livres, des jeux, des chants, des comptines... Les séances sont construites pour que Bébé y trouve du plaisir. Durant de la formule courte, nous nous concentrons sur un apprentissage plus rapide des signes.

L'apprentissage des gestes est toujours accompagné du langage oral !

En résumé, nous vous proposons un programme :

  • Animé par une Instructrice Certifiée en Langage signé pour les bébés ;
  • En 3 ateliers d'1h ou en 1 atelier de 2h ;
  • Disponible en collectif (maximum 6 familles) ou en individuel ;
  • Partant à la découverte des signes utiles dans la vie de tous les jours : la journée de bébé, le moment du bain, ma famille, mes besoins... ;
  • Utilisant des livres, des chants, des comptines et des jeux pour assimiler les gestes.

×