3 semaines avec les enfants - Les idées de Mons Espace Familles

#1 : Partez à la Chasse aux trésors avec Geocaching

Le géocaching consiste en une chasse aux trésors géante et gratuite dans les rues de votre ville !

Le principe du geocaching est simple : retrouver une boîte (appelée cache) dissimulée à l’aide de ses coordonnées GPS et d’un bon sens de l’observation, y noter son passage puis la reposer à sa place. Cette chasse aux trésors a surtout pour vocation de faire découvrir des paysages magnifiques ou des lieux historiques.

Des "caches" sont déjà dissimulées un peu partout autour de vous ! A l'aide de votre smarthphone et de l'application GEOCACHING, construisez le parcours que vous souhaitez et partez en famille à la chasse aux trésors.

Unegeocachinggrenoblecreditgeocaching com

#2 : Faire de la pâte à sel maison

Dans un saladier, versez 1 verre de sel et 2 verres de farine et mélangez. Ajoutez 1 verre d'eau tiède. Malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir votre pâte à sel.

Si votre pâte est trop friable, rajoutez un peu d'eau. Si elle est trop molle et/ou trop collante, rajoutez un peu de farine.

Façonnez les formes souhaitées puis laissez-les sécher pendant 12h à 48h dans un endroit sec. Ensuite, cuisez-les au four entre 75°c et 100°c durant +/-1h (à surveiller). Ensuite, décorez.

#3 : Ecrire aux personnes qu'on aime

Les autorités nous recommandent d'éviter tout contact avec les personnes les plus âgées (50 ans et +) de notre société, afin de les protéger contre l'épidémie.

On ne peut plus aller voir Papy et Mamy ? C'est vrai, c'est triste et frustant, mais c'est pour leur bien.

Trouvons des solutions alternatives pour leur montrer qu'on pense fort à eux. Ecrivons-leur des lettres, envoyons-leur des dessins de nos journées. Ils seront certainement ravis de ces attentions chaleureuses.

L'avantage d'envoyer une lettre ou un dessin par rapport à une photo/vidéo par les réseaux sociaux ? La lettre/le dessin implique directement l'enfant et rend l'action plus concrète pour lui car il s'y investit pleinement. De plus, écrire une lettre est une action qui le prépare à sa vie d'adulte.

 

#4 : Créer un théâtre de marionnettes

On sort les vieilles chaussettes, on les découpe, on les décore et tout d'un coup, elles prennent vie !

On sort les crayons et les marqueurs, on découpe des bouts de carton et on crée les personnages de nos histoires qui bougeront au bout d'une pince à linge.

On rassemble deux chaises et on les couvre d'un drap, on retourne un parapluie, ou on renverse une petite table derrière laquelle on sait se cacher : voilà, notre théâtre est prêt !

Theatre marionnette facile 768x384Theatre marionnettes rapide 768x384

 

 

 

 

 

Source : www.jeuxetcompagnie.fr

#5 : Promenons-nous dans les bois

L'idée est simple et pourtant oh ! combien bénéfique. La promenade en fôret ou dans le parc voisin peut devenir très facilement un moment de défoulement intense, de découvertes et d'émerveillement pour l'enfant. Prenons le temps (nous en avons ! ) pour observer ce qui se passe autour de nous, écouter les bruits des animaux, retourner les feuilles et découvrir les petites bêtes qui y vivent, comparer la forme des arbres...

Revenons à l'essentiel : n'ayons plus peur de "ne rien faire" ou d'avoir l'impression de "ne rien produire". Allons simplement marcher pour se ressourcer.

#6 : Faire de la psychomotricité-maison

Comment combler le besoin de bouger de votre enfant ?

Imaginons un parcours de psychomotricité-maison ! Soyons inventifs pour aider l'enfant à se défouler. Quelques idées :

- Créer un parcours avec des chaises, la table du salon et autres objets, en-dessous desquels l'enfant doit ramper ou passer au-dessus ;

- Avec du scotch, dessiner un parcours au sol, que l'enfant doit suivre en marchant dessus sans "tomber" ;

- Rassembler des chaussettes. Positionner l'enfant sur une ligne avec, face à lui, 3 contenants à des distances différentes. Proposez-lui de lancer les chaussettes en visant les contenants. Variante : diminuer petit à petit la taille des contenants (d'une manne à une casserolle) et/ou les éloigner de plus en plus.

- Créer un parcours avec les gants de toilette de la maison. L'enfant doit se rendre d'un bout à l'autre du parcous. Lorsqu'il y a un gant de toilette, l'enfant doit s'accroupir et taper sur le gant. Lorsqu'il y en a deux, l'enfant doit tourner autour. Lorsque les gants sont en croix, l'enfant doit sauter au-dessus...

- Etendre une corde ou du papier toilette à travers la maison. L'enfant doit sauter par-dessus la corde de chaque côté, en avancant d'un bout à l'autre.

-...

 

#7 : Lire un livre, partager une histoire ou écouter une histoire en ligne

Profitons de ce confinement pour faire découvrir et/ou aimer la lecture à nos enfants. Lisons ensemble, des livres 1er âge aux plus grands classiques des contes des grands auteurs.

Petite astuce pour stimuler l'envie de lire de votre enfant : réalisez une "lecture partagée" > alternez chacun un paragraphe afin que la lecture ne soit pas trop "lourde" ou "longue" pour l'enfant. Le moment de plaisir deviendra, sans en avoir l'air, un entrainement pour lui. De plus, il sera certainement fier de vous montrer ses compétences en lecture !

En manque d'ouvrages Jeunesse dans votre bibliothèque ? Voici quelques liens où vous pourrez trouver des livres et écouter des histoires avec vos enfants :

#8 : Découvrir des vidéos éducatives

Le site "Films pour enfants.com" propose une multitude de courts métrages éducatifs, gratuits et sans publicité, pour les enfants dès 3 ans ! Vous pouvez également choisir par thématique : musical, merveilleux, fantastique, science-fiction, animaux, amitié, écologie...

A savourer en famille : https://films-pour-enfants.com/

#9 : Visiter un musée en ligne

De nombreux musées ouvrent leurs portes aux visiteurs de manière virtuelle, en cette période de confinement. De chez nous, nous pouvons partir à la découverte des plus grands musées du monde et des plus grands monuments historiques tels que la Tour Eiffel, le Taj Mahal...

Quelques liens pour émerveiller vos enfants :

Le Louvre

Le Château de Versailles

Le Musée Van Gogh d'Amsterdam

La Alte NationalGalerie de Berlin

La National Gallery de Londres

Le British Museum de Londres

Le Musée Reine Sofia de Madrid

Le Métropolitain Museum de New-York

Le Musée Dali en Floride

Le Smithsonian museum de Washington

Le National Museum of Modern and Contemporary Art de Séoul

De manière plus globale, la plateforme de Google "Arts et Culture" permet à tout un chacun de voyager à travers le monde pour contempler les plus grands sites historiques. Partez à l'aventure et explorez sans liite : https://artsandculture.google.com/